FOIRE DE SAINT-SULPICE – Paris 6è
Du Samedi 8 juin au samedi 15 juin, tous les soirs à 20h45 / Entrée libre

Parmi les temps fort de la Foire Saint-Sulpice 2024, vous allez pouvoir durant 8 soirées, profiter d’excellents moments de divertissement entre amis ou en famille. A l’affiche de cette édition, faites votre choix !


Samedi 8 juin 2024

« Thé à la menthe ou t’es citron ? » de Danielle Navarro et Patrick Haudecoeur

« Thé à la menthe ou t’es Citron » est l’un des plus grands succès théâtraux de ces dernières années , la pièce ayant reçu le Molière 2011 de la meilleure comédie.

C’est l’histoire d’une troupe de comédiens pas très bons, qui répète une pièce de boulevard pas très bonne, sous la direction d’une metteuse en scène incompétente et dépassée.

La première est dans quelques jours, l’actrice principale est au bord de la crise de nerfs, son partenaire qui joue pour la première fois est maladroit et très mauvais. La prétention ou les manquements des autres acteurs n’ont d’égal que la lourdeur du régisseur.

Lors de la première, les cafouillages prennent une dimension apocalyptique, enchaînant les catastrophes et les quiproquos avec la complicité du public.

• Avec Agnès Colonna d’Istria, Romain de Braquilanges, Rachid Boussoumah, Frédérique Saint Genis, Gerard Fenech.
• Mise en scène M. Denis Souppe


Dimanche 9 juin 2024

« On s’attache » une comédie de Judith Ejnes et Caroline Gaget.

On parle toujours de LA première fois. Mais la première fois de quoi ? Et si on s’attardait sur LES premières fois qui construisent les débuts d’une relation ?

Avec humour et tendresse, les moments charnières de la relation entre Elsa et Pierre vont se succéder, toutes ces premières fois que nous attendons tous avec impatience ou que nous redoutons

Un premier rendez-vous, ce n’est pas toujours magique. Et celui d’Elsa et Pierre en est le parfait exemple. Que ce soit en matière d’humour, de références ou d’envies, ils n’ont rien en commun. Et pourtant ….C’est la première fois qu’Elsa rencontre un homme qui n’éprouve pas le besoin de prouver qu’il en est un. Et c’est la première fois que Pierre rencontre une femme qui n’éprouve pas le besoin de dissimuler ses véritables envies et son souci d’indépendance.

• Avec Judith Ejnes et Arnaud Schmitt
• Mise en scène Constance Carrelet

Lundi 10 juin 2024

LECTURE SURPRISE par DENIS LAVANT


Mardi 11 juin 2024

« Les Oiseaux de passage » Création pour le CDN Montluçon Allier.

Une femme est assise dans un bar. Soucieuse de laisser une trace et de témoigner de son existence, elle raconte sa vie, comme pour la reconstituer, comme pour se recomposer elle-même.

Elle est née un peu avant la guerre, à la campagne. Elle a une sœur révoltée, libre, émancipée. On dit d’elle que c’est une sorcière.

Pendant la guerre cette sœur disparaît.

Toute sa vie le personnage doit composer avec ce deuil non résolu et les obligations que la société lui impose.

Dans un lieu qu’elle découvre après avoir croisé des « têtes-de-Loups » dans la forêt, elle rencontre une entité avec qui elle instaure un lien très fort. Cela lui permet de continuer à vivre et affronter la réalité. À cet endroit, un puit, elle se sent libre de laisser son esprit divaguer à sa guise.

• Texte jeu et mise en scène Olive Malleville
• Co-mise en scène Héléna Nondier


Mercredi 12 juin 2024

« Deux frères pour une vie » Adaptation et interprétation Ghislain Geiger et Julien Séchaud

Pour comprendre le peintre, il faut connaitre l’homme. Pour comprendre la vie de Vincent, il faut rencontrer Théo, son frère.

 Existe-t-il un amour aussi fort que celui qui unit ces deux frères ? Vincent, le peintre et Théo, le marchand. Pendant 18 années de leur vie, ils n’ont cessé de se confier l’un à l’autre, de se quereller et de se soutenir jusqu’à l’épuisement. Découvrez comment Vincent est devenu, avec l’appui de Théo, l’un des peintres les plus importants du 19e siècle et comment ils se sont entrainés tous deux dans une spirale créatrice et dévastatrice.


Jeudi 13 juin 2024

« Hugo, l’interview » de Yves Pol Deniélou et Victor Hugo

Une interview conçue à partir d’extraits de son journal, ses discours, ses romans et ses poèmes !

Et si l’esprit de Victor Hugo nous rendait visite ?

Interrogé par un ejournliste, Victor Hugo se dévoila.

Littérature, politique, religion : des réponses d’une incroyable modernité, extraites de ses œuvres et qui dessinent les contours d’un homme épris de liberté !

• Avec Yves Pol-Deniélou.


Vendredi 14 juin 2024

« L’incroyable épopée de François 1er »

François1er a marqué l’Histoire.

On lui doit le français, Chambord, la Joconde…. Découvrez sa fabuleuse destinée, dans une comédie incroyable, vraie… et drôle !

Pour raconter un personnage aussi coloré, truculent et moderne que françois1er, il fallait une comédie historique audacieuse et burlesque. Avec « l’incroyable épopée de François 1er », vivez en vous amusant-l’incroyable histoire de François1er : son enfance, l’ascension vers le trône, ses amours, ses batailles et ses rencontres avec Louise de Savoie, Marguerite de Navarre, Marie Tudor, Léonard de Vinci, Henri VIII, Charles Quint…..

Ici tout est incroyable mais bien réel, parfois cocasse et souvent amusant !

« L’incroyable épopée de François 1er » est la suite des pièces à succès d’Alain Péron

« J’ai sauvé la France, l’incroyable destin de Charles VII » et « Vous n’aurez pas la Bretagne-Anne de Bretagne, Anne de France l’affrontement »

Texte et mise en scène Rémi Mazuel et Alain Péron

• Avec Anaïs Alric, Fanette Jouniaux-Maerten, Rémi Mazuel, Alain Péron ou Corenton Calmé
• Scénographie et costumes : Anaïs Alric
• Musique : Yannick Cognet


Samedi 15 juin 2024

« Les femmes savantes » de Molière par la compagnie l’Étoffe des songes.

Clitandre a été longtemps épris d’Armande, mais celle-ci, femme de tête comme sa mère Philaminte et adepte des idées de préciosité de l’époque, méprise le mariage et n’aime que la philosophie et les sciences.

Las de soupirer en vain, Clitandre s’est tourné vers Henriette, la sœur cadette, qu’il souhaite vivement épouser avec l’appui de Chrysale, son futur beau-père ; mais c’est compter sans l’autoritarisme de la redoutable Philaminte….

• Compagnie : L’Étoffe des songes
• Mise en scène Brigitte Perrier
• Avec Marthe Le Baube, Delphine Andre, Brigitte Perrier, Annie Servais, Zoé Jutier-Boivin, Julien Bonnet, Jean-Claude Eskenazi, Hugues Popot, Philippe Le Gars, David Gayrin.