20 MARS 2024: UN NOUVEAU FORMAT DE VENTE POUR RETROUVER LE PLAISIR DE «CHINER» DANS LES VENTES AUX ENCHERES


Le département MILLON Photographie inaugure «les Greniers de la Photographie» le 20 mars 2024 pour disperser les dernières photographies issues de la Galerie Gérard Levy. Une centaine de lots, dont ne seront reproduites qu’une ou deux images à l’intérieur de chacun … une incitation à se déplacer.


Concept des Greniers de la Photographie : procurer au collectionneur le plaisir de repérer l’image tant recherchée au milieu d’un lot. Si le département est surtout connu pour sa capacité à valoriser avec succès des collections de prestige international (Brassaï, Galerie Gerard Levy, François Lepage, Pierre Bonhomme, Nadar, … ), la création régulière de formats à succès, a donné lieu à des rendez-vous pluri-annuels attendus par des typologies de collectionneurs différentes.

« Photographies Pour Tous » on line ou en salle.
Des ventes de 400 lots entre 40 et 400€ pour attirer de nouveaux collectionneurs internationaux sur le marché de la Photographie originale du XIXè au XXè siècle. Un format qui a depuis 2012, inspiré la majorité des ventes courantes de Photographie. « Photographie de Cinéma)) deux fois/an depuis 2013 qui fut la 1ere du genre en Fronce.
L’évolution des pratiques des collectionneurs, qui sont tour à tour acheteurs ou vendeurs, met en lumière de nouvelles attentes et a justifié la création d’un format tout à fait inédit : « Les collectionneurs ont évolué au cours des dix dernières années : ce n’est plus le médium ou la technique qui est recherché, mais des focus thématiques précis, qui prennent même parfois le pas sur la volonté de collectionner un artiste. Et de plus en plus fréquemment, on me demande une image iconique pour compléter une collection, pas un thème, ni une dote » Christophe Goeury – Expert en Photographie


Pour chaque lot : un titre+ une seule image montrée+ un prix qui justifie qu’on tente sa chance
Voici ce que l’on pourra découvrir dans le catalogue en ligne de la vente du 20 mars qui présentera exclusivement des photographies originales des XIXè et XXè siècles :
« 40 photos de peintres de 1860 à 1950)) + une seule photo emblematique du lot+ estimation ». Trois jours d’exposition précèderont la vente pour permettre aux plus curieux de découvrir ce qui se cache derrière ces descriptions. On y retrouvera bien sûr les grandes signatures des primitifs de la boîte noire et les premières épreuves des paysages qui ont forgé l’imaginaire universel du Voyage.

« L’objectif est de redonner envie aux gens de venir «chiner», de redécouvrir les ambiances des salles de vente en amont des ventes, la recherche de la bonne affaire. C’est ainsi que se mettra en action le process de surenchère pour les plus perspicaces. » Alexandre MILLON

Les derniers trésors de la Galerie Gérard Levy inaugureront les« Greniers de la Photographie»
Du 18 au 20 mars, les amoureux de la photographie du XIXè pourront découvrir les toutes dernières images de la Galerie Gérard Levy. Quelle meilleure inauguration pour ce concept que de retrouver l’esprit de Gérard Levy, chineur assidu au quartier Drouot ? Les Greniers de la Photographie partageront une dernière fois son oeil visionnaire.

En savoir [+]

Sur la vente : calendrier
Sur la maison de vente aux enchères MILLON