Peut être avez-vous déjà entendu parler de GreenFox service complémentaire de CleanFox. GreenFox se positionne sur le marché de la commercialisation d’objets de seconde main, et vous propose d’automatiser la revente de vos achats (en ligne). Autrement dit, vous donnez votre accord pour que l’application accède à vos données d’achats et pour que GreenFox les analyses : liste tout ce que vous avez acheté en ligne, combien vous l’avez payé, quand et depuis qu’elle boutique en ligne l’avez-vous acheté…. bref ainsi vous pensez que la machine fait le travail à votre place, la machine est votre mémoire, la machine écrit l’annonce de vente à votre place, la machine vous aide à faire de bonnes affaires en remettant sur le marché de la vente ce que vous regrettez (peut-être) d’avoir acheté. Pour autant la machine construit alors une mégabase sur vos données.
En l’autorisant à faire le listage à votre place, vous n’êtes en fait pas un simple vendeur, mais VOUS ÊTES LE PRODUIT !

GREENFOX, dans sa version française avance un pseudo argument même pas qualifié en moyenne “chaque français à X € d’articles dont il veut se séparer, mais n’a pas le temps de s’en occuper. ” (vous noterez le X car ils n’ont même pas commandé une étude statistique pour vous donner l’information). Pourtant “le français” a bien eu le temps de les commander ces produits ! Il a eu le temps de réceptionner le colis. Il a eu le temps de l’utiliser ou de le ranger. Mais l’intelligence artificielle va aider le français à faire du vide pour pouvoir commander d’autres choses qu’il pourra revendre en perdant de l’argent. Et oui, car si tout est automatisé les acheteurs de seconde main seront tous à la recherche du français qui veut perdre le plus d’argent sans rien faire… pour le même produit acheté inutilement que celui qui lui veut faire un bénéfice à la revente.

Vous êtes donc le pigeon à plumer.
Mais le Français est un gaulois qui sait résister. Alors un bon conseil, avant de télécharger l’appli sur votre téléphone, de l’autoriser à scanner et lister tout le contenu, prenez 5 secondes de réflexion pour vous demander si l’IA est réellement bénéfique pour vous dans ce pseudo service ? L’objet de seconde main se trouve habituellement dans les salles de ventes aux enchères, les boutiques et entrepôts spécialisés, les brocantes et vide-greniers, les marchés aux puces…. les petites annonces PAP. Pour autant on peut se demander si le nom est retenu par sa capacité à vous inciter à pense que “green” c’est une action motivée par la protection de la planète ? Alors qu’il serait tellement plus intelligent d’en faire don à une œuvre caritative près de chez vous… enfin là, pardonnez-nous, ce n’est pas de l’intelligence artificielle qui parle, mais de l’intelligence du cœur.

Ah oui, tant que vous y êtes, résistez aussi à la fameuse offre de CLEAN FOX.
On vous propose de vous désinscrire automatiquement des newsletters qui ont votre adresse e-mail. Pour cela IA doit bien sûr analyser toute votre boite e-mail, donc accéder à tous vos courriers électroniques… pourquoi donneriez-vous votre accord alors que la loi française réprimande fortement* toute personne qui ouvrirait une lettre papier qui vous est personnellement adressée ? Ah, par ce que c’est un courrier électronique et que vous êtes le toujours le pigeon.

Suivre une formation en marketing, communication, outil du digital : CAMPUS VOS OBJECTIFS

* Article 226-15 du code pénal : “Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.