Tu comprendras quand tu seras vieux
Petit manuel anti-préjugés grand âge
Il est normal de tenir compte de l’âge des plus âgés dans nos relations avec eux. Mais attention à ne pas se laisser aveugler par les préjugés sur la vieillesse ! On appelle « âgisme » ce biais de comportement qui imprègne notre imaginaire depuis l’enfance et que tend à nous assigner la société. Il affecte nos réactions quotidiennes sans que nous en soyons toujours conscients. Il suscite des phénomènes d’infantilisation, voire – involontairement le plus souvent – de malveillance. Au-delà de ses enjeux éthiques, l’âgisme soulève des questions de santé publique.
Pourquoi en est-on là ? Comment inverser la tendance ? En s’appuyant sur les travaux des psychologues et sur son expérience professionnelle chez le leader français du service à domicile, Véronique Cayado décrypte, autour d’exemples concrets, le stéréotype de l’âgisme et propose des pistes pour le dépasser.
Chacun est ou sera confronté, familialement ou professionnellement, aux problèmes de l’accompagnement de la vieillesse. Ce manuel anti-préjugés à l’usage de tous permet de comprendre les idées préconçues qui nous conditionnent face au grand âge et de commencer à nous en libérer. Vous ne serez plus le même après l’avoir lu.
Halte aux stéréotypes ! Pour un autre regard sur la vieillesse
Véronique Cayado est docteure en psychologie et membre de la Société française de gériatrie et gérontologie. Ingénieure de recherche à l’Institut Oui Care, elle est spécialiste du bien-vieillir.
ISBN : 978-2-35449-115-4
Prix : 16,90 €
Site de l’éditeur : Éditions du PALIO
Se procurer l’ouvrage : FNAC FURET DU NORD CULTURA